Un faux mouvement, une mauvaise nuit de sommeil, une boîte trop lourde, et voilà : on se tient le bas du dos, ça chauffe! Voici comment soulager le mal de dos et prévenir la lombalgie.
Les symptômes du mal de dos
La lombalgie est un mal de dos localisé dans la région lombaire. Il s’agît de la région des 5 vertèbres les plus grosses de la colonne vertébrale. C’est le mal de dos le plus répandu. Certains l’appellent même le «mal du siècle», tant il y a de personnes atteintes! Environ 1 personne sur 3 se plaindrait de lombalgie au moins une fois dans sa vie.
Les vertèbres lombaires, situées entre la 12e vertèbre dorsale et le sacrum, participent beaucoup à la mobilité du dos. Elles supportent la partie supérieure du corps et ont la tâche de répartir le poids sur le bassin et les membres inférieurs. Le rachis lombaire, comme on les appelle aussi, présente une amplitude motrice importante. C’est pourquoi un mal de dos est si incapacitant!
La douleur associée à une lombalgie peut prendre plusieurs visages : inflammatoire (quand ça «chauffe»), vive, bien ciblée ou diffuse dans tout le dos, régulière ou fluctuante… Peu importe le type de douleur, une chose est certaine : il y a moyen de la soulager en douceur.
Le traitement
Pour traiter les symptômes de la lombalgie, l’orthothérapeute travaillera sur trois points : la massothérapie, la kinésithérapie et l’hygiène de vie. Grâce au massage en profondeur, le thérapeute soulagera l’inflammation et rendra les muscles réceptifs au traitement suivant.
Avec la kinésithérapie («thérapie par le mouvement»), les muscles, les ligaments et les disques liés aux vertèbres lombaires seront sollicités afin de regagner leur pleine mobilité, en douceur. Des exercices de renforcement des muscles dorsaux seront aussi au programme, afin de continuer le traitement à la maison.
Enfin, le thérapeute pourra examiner l’hygiène de vie de la personne souffrant de lombalgie afin de proposer des pistes de solution pour éviter une rechute. Par exemple, les maux de dos sont fréquents chez les personnes travaillant à l’ordinateur, en raison de leur mauvaise posture ou de faux mouvements répétés. Une foule de facteurs peuvent mener à la lombalgie, certains faciles à identifier et à régler par un professionnel.
Laisser un commentaire